Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neuweiher
15 mai 2007

Travaux aux Neuweiher (2ème partie/2)

                  

Novembre 2006 : le remblayage du barrage.

                  

2tx1

                                 

            

                        

2tx2

                                       

Un film plastique assure l'étranchéité du remblai

                     

            

2tx4

                        

            

2tx5

         

L'enrochement

                

         

2tx5a

               

            

2tx6

         

Le barrage achevé    

Dernière étape :                

             

2tx7 

La construction du déversoir  (trop plein et évacuateur de crue) et de sa passerelle.

                  

                                                       

2tx8

Après finition, il ne restera plus qu’à aménager les bords du lac, les chemins d’accès et le passage pour les randonneurs sur la nouvelle digue.

                           

Points d’interrogation…

Ce long et coûteux chantier (exécuté aux frais du contribuable), qui laisse le lac apauvri en eau, n’est pas sans soulever quelques questions :

  • Pourquoi le produit du carottage, qui devrait être stocké en lieu sûr, est-il laissé à l’abandon dans des caisses derrière le hangar du refuge ?

  • Que penser de ce considérable acheminement de remblai, dont une bonne partie de glaise, inutilisée, se trouve aujourd’hui au fond du lac ? Par ailleurs, est-on certain que cette terre venue de la plaine, désormais mêlée à celle de l’eau du lac, est exempte d’éléments polluants (nitrates, pesticides…) ?

  • Le rapport du commissaire-enquêteur stipule, entre autres, que, suite à "plusieurs inspections ou auscultations du barrage", il apparaît que "la structure est construite sur une faille géologique". Comment comprendre ce texte ? La faille (si faille il y a ?) a-t-elle été découverte avant ou pendant les travaux ? Pourquoi le rapport géologique - étude  obligatoire  pour  toute construction d'un barrage - faisant état de cette faille n'a-t-il pu être fourni à ce jour par le Conseil Général, et ce, malgré des demandes réitérées à ce sujet ?

  • En supposant que cette faille existe réellement, l’application du « principe de précaution » a-t-elle été précédée d’une étude suffisamment poussée en ce qui concerne les risques encourus par la digue en cas de secousse sismique ? La Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt (D.D.A.F.) est, en tout cas, claire à ce sujet :

« Contrairement aux idées reçues, les séismes ne représentent pas, statistiquement, un danger significatif pour les barrages… »

Fichier PDF ci-joint :

http://www.haut-rhin.pref.gouv.fr/sections/politiques_etat/garantir_la_securite/securite_civile___pr/les_risques_majeurs/d.d.r.m./barrage.pdf/downloadFile/file/barrage.pdf               

  • Lors des études préliminaires aux travaux, deux risques différents étaient à prendre en compte : une éventuelle secousse sismique (dont la dangerosité pour le barrage reste à prouver) et une sècheresse future (annoncée par les scientifiques, qui tirent la sonnette d'alarme). Ces deux menaces, la première probable, la seconde établie, ont-elles été sérieusement mises en balance ? 

                                                          

L’avenir…

Si le Grand Neuweiher a perdu l’aspect que nous lui connaissions, il reste à espérer que le Petit Neuweiher, au moins, garde ses caractéristiques actuelles. Et si sa digue devait à son tour être restaurée, puisse-t-elle l’être de façon plus harmonieuse que celle de son aîné… Souhaitons également que les autres richesses de notre belle vallée demeurent sauvegardées. L’Association Neuweiher y porte toute son attention !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour.. nous sommes mon mari et moi de Cannes et nous venions tous les été au lac !!!J'ai peur d'y retourner cette année... de ne pas retrouver notre si beau lac... de voir encore les saccages que peut faire l'homme !!! <br /> L'auberge est elle encore ouverte ?? pouvons nous encore nous baigner??? merci de me répondre !!
G
Merci pour t'on commentaire, il me permet de voir qu'il y a quand mème des gens quis nous soutienne, nous avons perdu une bataille mais pas la guerre. A l'avenir nous seront plus vigilant si des travaux devaient ètre entrepris sur d'autre richesse de notre vallée
M
Je viens de visiter le site , hier dimanche et quelle pitié à voir l'état du site ! Je le connaissais bien ce beau lac du Neuweiher du temps de son splendide écrin sauvage ; je venais m'y rafraichir 1O fois au moins en été , tous les ans ; et maintenant , c'est à pleurer ce que ces technocrates en ont fait ; des vandales ! ils ont tout massacré et à grands renforts de frais payés par les contribuables ( 3,6 millions d'euros il me semble ...); était ce nécéssaire sous prétexte de préserver des risques de rupture de tout saccager ? Baisser le niveau de 5m comme c'est le cas actuellement entrainait les memes effets celui de donner à l'ex lac un nouveazu statut de flaque d'eau ; et ceci en ne faisant rien de plus , et en préservant la meme apparence au site et en économisant les deniers des contribuables pour des causes plus nécéssaires par ex. Pire encore , il semble que rien ne soit réglé en dehors du saccge du site à grands frais , car la faille subsiste et on ne peut rien y faire ... bel exemple de l'incomppétence des technocrates et des élus responsables de ce vandalisme ; il faudrait les faire rembourser de leurs propres deniers ce qu'ils ont commis là ; des irresponsables , vraiment! mais peut etre y avait il là ,d'autres intérets plus personnels ? allez savoir ... bref , là ou il y avait un bel écrin de verdure propice au picnique et à la sieste , là ou des eaux verte , limpide et rafraichissantes invitaient à la baignade , il ne reste plus qu'un mare aux canards et un paysage saccagé ; ( heureusement que la nature fait bien les choses et que dans qq années la verdure aura un peu cicatrisé les balafres , mais la beauté originelle ne reviendra pas ! Bon , maintenant il ne reste plus qu'à saccagerle lac des perches et celui de l'Alfeld et on aura remplit sa mission . Quelle foutrerie ...NB: à propos j'ai pris qq photos du site et là ou il yavait de beaux rivages , fleurissent des panneaux de Dangers surplombant une espèce de terrain vague <br /> "attention sables mouvants" , c'est vous dire ...
M
les causes les plus nobles ne sont PAS celles qui remontent forcément le moral, mais au moins on a le sentiment de faire quelque chose de juste, d'utile et de nécessaire. Dans notre monde actuel, le mot association prend ICI toute sa valeur humaine, la preuve...<br /> AMICALEMENT<br /> Marie
L
Hé ben! quel chantier .... Mais ensuite il y aura un beau lac et tout le monde sera content.<br /> Bon week-end
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Neuweiher
Visiteurs
Depuis la création 73 143
Publicité