Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Neuweiher
2 avril 2008

La montagne et l'enfant

Dans les messages qui vont suivre à raison d'un poème par mois, je vous invite à découvrir et lire ces poèmes pour lesquels j'ai eu l'aimable autorisation de les publier de la part de son auteur, en l'occurence Monsieur l'Abbé Riblet Buchmann de l'abbaye de Clairveaux au Luxembourg et que je  remercie pour sa gentillesse.

   

1er Poème: Interrogations

 

La source jaillit, frémissante  de joie toute neuve,

La fontaine s'offre, généreuse et fraîche, au pélerin assoiffé,

Le torrent dévale la montagne, dans un bouillonnement d'écume,

Le fleuve roule à travers la plaine, puissant et musclé ...

              Mais ma soeur l'eau, pouvons-nous avoir confiance ?

              Peut-être t'avons-nous empoisonnée ?...

Dans l'air vif, capiteux et embeaumé

               Les poumons se gonflent et s'enivrent,

Sur le corps inondé de sueur,

                La brise promène ses caresses apaisantes,

Les grandes orgues de la forêt chantent, au souffle du vent fou ...

                Mais, mon frère le vent, pouvons-nous avoir confiance ?

                Peut-être t'avons-nous chargé des germes de la mort ? ...

La pomme resplendit, vermeille et appétissante,

Le raisin se gonfle et mûrit lentement sous le grand soleil,

La main se pose doucement sur la pêche à la peau de velours rose...

                   Mais mon frère le fruit, pouvons nous avoir confiance ?

                   Peut-être avons nous fait de toi une nourriture mortelle ? ...

         

RIBLET_1

L'enfant court, saute, bondit,

                   dans le bonheur de vivre,

Il rit et chante son rêve

                    de créer un monde tout neuf, comme lui,

Il scrute autour de lui,

                      Dans la quête confiante d'un maitre de sapience ...

             Mais, mon petit frère, pouvons-nous avoir confiance ?

             Peut-être avons-nous déja profané ton sanctuaire.                                                      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Neuweiher
Visiteurs
Depuis la création 73 143
Publicité