LE TRIATHLON

Un championnat du monde de passage dans la vallée de la Doller

Samedi le 1er juin, il valait mieux ne pas a avoir à se déplacer dans le haut de la vallée de la doller. Il était quasiment impossible de circuler, et pour cause le passage des championnats du monde de triathlon de Belfort qui provoquait cette paralysie de la vallée dès 9h45.

 

P1030762Les rares Dollériens à se mettre en spectateurs au bord de la route pour encourager les coureurs,( il y en avait 2000 inscrit) auront vu débouler des centaines de coureurs qui en étaient à leur deuxième épreuve de ce triathlon. L'épreuve de natation ayant été annulé pour cause d'eau trop froide dans le lac du Malsaucy à Belfort et ayant été remplacée par une épreuve de course à pied. Un changement qui d'ailleur n'a pas été du gout du champion de France en titre Sylvain Sudrie. Encore en bonne position dans les lacets de la montée du Ballon d'Alsace il abandonna tout espoir dans la descende vers Giromagny

Mais pour ne pas changer, une fois de plus, tous les athlètes sont à remercier pour avoir eu le courage de boucler ce programme exigeant dans des conditions météorologique vraiment médiocre qui auront nui au succès populaire de ce grand rendez-vous.

 

P1030801

 

Le triathlon club de Belfort a organisé le championnat du monde de triathlon ITU (Fédération international de triathlon en anglais international triathlon union). cette épreuve devait se dérouler sur les distances suivantes, 4 km de natation dans le lac du Malsaucy, 120 km de vélo avec la monté du Ballon d'Alsace par le coté de Sewen et 30 km de course à pieds autour du lac. Mais le temps en a voulu autrement,  en effet, l'eau du lac étant trops froide et la rempérature extérieure ne permettant pas aux triathlètes de se réchauffer sur les vélos, le triathlon a été remplacé par un duathlon, soit 10km de course à pieds, 90 km en vélo et pour terminer 20 km de course à pieds. C'est le français Bertrand BILLARD né le 8 juillet 1987 qui a remporté l'épreuve en 4h08mn 46s. Il s'impose devant le néo-zélandais Terenzo Bozzone (+1'58) et le Luxembourgéois Dirk Bockel (+3'06).

 

P1030738

Avec une participation relativement nombreuses et de beaucoup de nationalité les dames ne sont pas resté en reste.

L'Australienne Melissa Hauschildt s'impose en 4h 42min 39s devant la Danoise Camilla Pedersen (+1,36) et la Cannadienne Rachel McBride (+9'24)

 

P1040033

 

P1030839

 Je tiens a remercier pour la mise à disposition gracieuse des quelques photos par Monsieur Kammerer Thiebaut

VIVE LES SPORT ET VIVE LE TRIATHLON