convoi exceptionnel
Exceptionnel, vous avez dit exceptionnel
Il n'y a pas qu'en Amérique,qu'on peut faire des choses exceptionnels en France aussi on peut faire de l'exception!le convoi parti de Belfort en direction de Strasbourg, ou il doit livrer une turbine à gaz de 390 tonnes. ne dérogue certainement pas aux règles, ce convoi aux dimensions et au poids,d'un mastodonde de 819 tonnes. Le convoi exceptionel qui comprend 28essieux de 12 roues pour une longueur de 109 mètres, 6,65 mètres de large et 5,70 mètres de haut, pour un poids total turbine plus remorques plus camions de 850 tonnes pour un acheminement de 150 kilomètres. Une première en France!!
Parti de Belfort, de l'usine Général Electric.le convoi a mis 3 heures pour avaler seulement quatre kilomètres à travers la ville. Pour déplacer le mastodonte de 819 tonnes, une seul solution: répartir sa masse sur les essieux des 2 remorques géantes.Au centre ville plus de 3000 personnes sont venues découvrir le monstre articulé, les curieuxont retenu leur souffle lors des passages difficiles à quelques centimètres des roches. La turbine à gaz prototype tout juste sorti des ateliers de G E Belfort, rejoindra Strasbourg normalement mardi. Puis ANvers, en bateau, avant de naviguer mi-marsvers le port de Savannah en Géorgie (USA). En train, elle atteindra sa destination finale, le banc d'essais de GE à Greenville aux Etats-Unis.
Itinéraire du mastodonte à travers l'Alsace
Embourber dans le rond-point deSoppe le bas
Fin de la première étape, repos pour la nuit
2èm jours, 9h du matin, dans le giratoire du pont d'Aspach
A la sortie du giratoire du pont d'Aspach le convoi se réorganise afin de continuer sa progression vers Strabourg.Aux terme d'un périple de 148 km et huit jours après son départ de l'usine General Electrique de Belfort le convoi très exeptionnel transportant une turbine à gaz pesant 390 tonnes est finalement arrivé a bon... port à Strasbourg au port autonome vers 11h45 le jeudi 13 mars. Finalement le convoi composé de deux remorques, deux camions tracteurs et deux autres camions pousseurs a mis plus d'une semaine, soit deux jours de plus qu'initialement prévu, pour traverser l'Alsace sur un itinéraire de 148 km. La turbine a été chargé dès son arrivé au port autonome sur une barge et poursuivra sa route sur le Rhin jusqu'a Anvers pour ètre charger sur un bateau direction les états-unis.