Exceptionnel, vous avez dit exceptionnel

 

convoi 21

Il n'y a pas qu'en Amérique,qu'on peut faire des choses exceptionnels en France aussi on peut faire de l'exception!le convoi parti de Belfort en direction de Strasbourg, ou il doit livrer une turbine à gaz de 390 tonnes. ne dérogue certainement pas aux règles, ce convoi aux dimensions et au poids,d'un mastodonde de 819 tonnes. Le convoi exceptionel qui comprend 28essieux de 12 roues pour une longueur de 109 mètres, 6,65 mètres de large et 5,70 mètres de haut,  pour un poids total turbine plus remorques plus camions de 850 tonnes pour un acheminement  de 150 kilomètres. Une première en France!!

convoi

Parti de Belfort, de l'usine Général Electric.le convoi a mis 3 heures pour avaler seulement quatre kilomètres à travers la ville. Pour déplacer le mastodonte de 819 tonnes, une seul solution: répartir sa masse sur les essieux des 2 remorques géantes.Au centre ville plus de 3000 personnes sont venues découvrir le monstre articulé, les curieuxont retenu leur souffle lors des passages difficiles à quelques centimètres des roches. La turbine à gaz prototype tout juste sorti des ateliers de G E Belfort, rejoindra Strasbourg normalement mardi. Puis ANvers, en bateau, avant de naviguer mi-marsvers le port de Savannah en Géorgie (USA). En train, elle atteindra sa destination finale, le banc d'essais de GE à Greenville aux Etats-Unis.

Sans titre-1                                                                              Itinéraire du mastodonte à travers l'Alsace

 

Soppe le bas

Embourber dans le rond-point deSoppe le bas

 

 

etape 1

Fin de la première étape, repos pour la nuit

 

Automne + travaux au Lochberg 2013-2014 008

 

 2èm jours, 9h du matin, dans le giratoire du pont d'Aspach

 

 

 

 

 

 

 

 

 

divers début 2014 014

divers début 2014 010

 

divers début 2014 011

  

divers début 2014 012

 

divers début 2014 015

divers début 2014 017

A la sortie du giratoire du pont d'Aspach le convoi se réorganise afin de continuer sa progression vers Strabourg.Aux terme d'un périple de 148 km et huit jours après son départ de l'usine General Electrique de Belfort le convoi très exeptionnel transportant une turbine à gaz pesant 390 tonnes est finalement arrivé a bon... port à Strasbourg au port autonome vers 11h45 le jeudi 13 mars. Finalement le convoi composé de deux remorques, deux camions tracteurs et deux autres camions pousseurs a mis plus d'une semaine, soit deux jours de plus qu'initialement prévu, pour traverser l'Alsace sur un itinéraire de 148 km. La turbine a été chargé dès son arrivé au port autonome sur une barge et poursuivra sa route sur le Rhin jusqu'a Anvers pour ètre charger sur un bateau direction les états-unis.